LES MISSIONS DE L'ARCHITECTE




L'architecte peut morceler sa mission.

PHASE 1

Il peut réaliser une première phase d'études pour définir la faisabilité du projet ( au regard de l’administration ou d’une copropriété, au regard de vos finances…) et en esquisser les grandes lignes. C’est à ce stade que vous jugerez du travail réalisé et de la qualité relationnelle à engager. C’est à ce stade que l’architecte vous confirme son devis d’honoraires pour les missions à suivre.


PHASE 1 ESQUISSE ( maison de vacances en Corse )

PHASE 2

Il peut entrer dans la phase suivante appelée « Avant-projet » et effectuer la demande d’autorisation administrative, le cas échéant (permis de construire, déclaration préalable). À ce stade, l’architecte calcule l’estimation des coûts et vous confirme l’adéquation du programme et de vos besoins avec le budget que vous lui avez annoncé. 


PHASE 2 AVANT PROJET ( maison de vacances en Corse )


PHASE 3

Il peut ensuite ajouter l'élaboration des plans de « conception générale » qui seront utilisés par les entreprises pour établir leurs devis et pour réaliser les travaux.
L’architecte rédige un contrat de travaux pour chacune des entreprises retenues. Ce contrat mentionne les travaux prévus, inclut le descriptif, les plans, les devis, le planning des travaux et les pénalités de retard éventuelles.
L’architecte suit le chantier et en assure la comptabilité, il fait respecter le budget et les délais.

PHASE 3 CONCEPTION GENERALE ( extrait de plan maison à Saint Gratien )

La rémunération de l'architecte

Différentes rémunérations sont pratiquées par l'architecte.
Un forfait est généralement proposé pour des missions de courtes durées comme la réalisation d'esquisse.
Un pourcentage sur le montant des travaux sera proposé pour une mission complète. Ce pourcentage varie selon trois critères : le montant des travaux, la complexité du chantier et le temps passé. Plus le montant des travaux est élevé, plus le pourcentage versé à l'architecte diminue. Au stade de l’estimation des coûts réalisée par l’architecte et avant la consultation des entreprises de bâtiments, les honoraires calculés au pourcentage sont généralement forfaitisés.